Créer un site internet

Informations Coronavirus

Solidarité Alerte © 2012

Mise à jour de la page 15 MARS 2020 - 19H40

FRANCE - CORONAVIRUS COVID-19. LES SEULES RECOMMANDATIONS VALABLES SONT CELLES DONNÉES PAR LE GOUVERNEMENT.

Informations TV en temps réel  - Chaine recommandée Solidarité Alerte © 2012

UN CHALLENGE POUR TOUS ! #restecheztoi

Elles, ils ont besoin de vous, ils ont besoin de toi. Aidons les. Soutien et Bravo à tous les professionnels de la santé qui oeuvrent sur le terrain au quotidien.

LA FRANCE AU STADE 3 DE LA PANDÉMIE. DISTANCIATION SOCIALE.

14 Mars 2020 - 20H00 - Prise de décision de Mr EDOUARD PHILIPPE, Premier Ministre.

DÉCISION DE FERMETURE A COMPTER DE CE SOIR MINUIT, 14 MARS 2020, DE TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC NON INDISPENSABLES A LA VIE DU PAYS.

Il s'agit des restaurants,café, cinémas, discothèques, les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.

Il s'agit également de tous les commerces à l'exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins, les marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, et les bureaux tabac et de presse.

Tous les services publics essentiels à la vie des concitoyens resteront ouverts.

Solidarité Alerte © 2012

LIMITER LES DÉPLACEMENTS

Elisabeth Borne en appelle au civisme des Français Alors que la France est passée en stade 3, « chacun doit renoncer aux déplacements non essentiels », déclare la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, qui demande plus de civisme dans l’application de ces mesures.

« La règle est désormais de limiter au maximum les déplacements pour freiner la diffusion du virus.

A ce stade, il s’agit de maintenir les transports en commun en agglomération pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires.

Concernant les transports de plus longue distance, entre les agglomérations, par trains, par cars ou par avions, ceux-ci seront progressivement réduits », a-t-elle insisté.

Les transports longue distance (trains, cars, avions) « seront progressivement réduits », indique Elisabeth Borne le 15 Mars 2020 à 11H41.

Sept TGV sur dix à partir de lundi, puis un ou deux au cours de la semaine Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari a donné des précisions sur les limitations de transport à compter de ce lundi.

Pour les TGV, il y aura sept trains sur dix à partir de lundi, puis un ou deux au cours de la semaine.

Deux TER sur trois rouleront à partir de mardi. « Il n’y a pas de pénurie de carburant », a aussi précisé Jean-Baptiste Djebbari.

En agglomération Parisienne, 80 % des métros fonctionneront et le trafic sera normal sur les RER A et B. Enfin, les bus et tramways fonctionneront normalement.

Solidarité Alerte © 2012

INFORMATION - DÉCLARATION D'ARRÊT DE TRAVAIL EN LIGNE.

Afin de faciliter les démarches des familles et d'alléger la charge de travail des acteurs du système de santé, un service en ligne dédié a été créé par l'Assurance maladie, à destinations des employeurs de tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants).

Pour acceder à la page de téléchargement en ligne de la déclaration. Cliquez ci dessous.

Solidarité Alerte © 2012

INFORMATION AUX PARENTS - GARDE DE VOS ENFANTS.

L’établissement scolaire de mon enfant de moins de 16 ans fait l’objet d’une fermeture, quelle démarche suivre?

- J’informe mon employeur que je dois garder mon enfant à la maison et j’envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place.

- Le télétravail étant un droit prévu par l’article L. 1222-9 du code du travail issu de l’ordonnance du 22 septembre 2017, je peux demander à mon employeur de bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens.

- Si mon employeur me donne son accord, cela peut aussi se faire par tout moyen. Son refus doit être motivé.

- Mon employeur peut aussi, unilatéralement, si la situation le requiert me placer en télétravail ou modifier les dates de congés déjà posés.Si aucune autre solutionne peut être retenue, je peux être placé en arrêt de travail indemnisé.

- Pour cela, mon employeur déclare mon arrêt de travail à compter du jour du début de l’arrêt -pour une durée correspondant à la fermeture de l’école en remplissant une déclaration enligne sur le site Internet https://www.ameli.frou/ sur le site https://www.declare.ameli.fr/

- Comme un seul parent par enfant peut bénéficier d’un arrêt dans ce cadre, je dois fournir à mon employeur une attestation dans laquelle je m’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile.

- J’y indique le nom et l’âge de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire et de la commune où mon enfant est scolarisé,ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concernée.

- Je m’engage également à informer mon employeur dès la réouverture de l’établissement. Je n’ai pas à contacter l’ARS ou ma caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de mon employeur, accompagné de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de mon arrêt de travail.

- Si je suis parent d’un enfant qui doit être maintenu à domicile parce que résidant dans une zone de circulation active du coronavirus, je peux également bénéficier d’un arrêt indemnisé dans les mêmes conditions, même si l’établissement qui accueille l’enfant est situé en dehors de cette zone.

Ministère des Solidarités et de la Santé - Publication du 13 Mars 2020 - Mise à jour du 14 Mars 2020

QUI SONT LES PERSONNES FRAGILES ?

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- Personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée)

- Patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV

- Les malades atteints de cirrhose au stade B au moins

- Les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV

- Les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie

- Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale

- Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée

- Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise

- Médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive

- Infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn³

- Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétique

- Atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement

- Présentant un cancer métastasé - Les malades de cirrhose au stade B au moins

- Les femmes enceintes par analogie avec les séries publiées sur le MERS-CoV et le SRAS en dépit d’une petite série de 18 cas d’infections à SARS-CoV-2 ne montrant pas de sur-risque ni pour la mère ni pour l’enfant

- Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m² : par analogie avec la grippe A(H1N1)

 

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site