Covid 19 Aide aux SDF

Maraudes dans la fôret  pour la distribution des visières de protection Face Shield, de masques en tissus et chirurgicaux, de gants et de gels hydro au profit des Personnes sans abri et des Familles en difficulté.

Solidarité Alerte © 2012

Association / Fundacion Solidarité Alerte © France España aide et soutien aux SDF. Un petit plus pour celles et ceux qu n'ont plus rien. Distribution de gels hydro alcooliques, de gants, de masques quand nous en avons, de produits hygièniques, savons, désinfectants, gels douches, papier toilette, de Doliprane et de Paracétamol, sur contrôle uniquement. Distribution également de denrées alimentaires consommables froides ou avec un réchaud. Boites de conserves, soupes, café, chicorée, dosettes individuelles de café, sucre... Parce que le Covid-19 touche tout le monde, plus encore les personnes dans la plus grande précarité toute l'année, qui doivent aujourd'hui faire face à la pandémie.

DISTRIBUTION DE GELS HYDRO ALCOOLIQUES ET DE DENRÉES ALIMENTAIRES AUX SDF

Ils, elles sont combien, ces personnes qui vivent dans la rue? Et combien d'elles sont décédées l'an passé dans la plus grande indifférence.

Un chiffre? 566 en 2018. 569 en 2019. Et il n'y avait bien sur pas encore le Coronavirus! On pouraait dire... et combien encore... en 2020.

Combien de ces personnes ignoraient même au début de la pandémie que la France était placée en confinement général?

On ne les compte pas.

Vivant pour beaucoup dans les bois et forêts, dans des parkings sous terrains abandonnés, jusque dans les égoûts!

Nous apportons tout notre soutien, avec les moyens que nous avons, pour leur apporter des bouteilles de gel hydroalcoolique, des gants, et lorsque nous le pouvons des masques.

 

Les SDF, aujourd'hui, tout  du moins sur Paris, ont été mis à l'abri en chambre d'hôtel.

C'est une excellente décision.

UN NUMÉRO VERT A ÉTÉ MIS EN PLACE POUR LES SDF.

0800 946 690

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus en France, un numéro vert a été mis en place pour les personnes sans-abri afin de les aider à se faire diagnostiquer et à être prises en charge.

Un numéro vert destiné aux sans-abri, "« les grands oubliés »" de la pandémie, a été mis en place en France par un collectif de médecins bénévoles, a indiqué mardi 14 avril le Dr Jean-Louis Boujenah.

"Quand on les a au téléphone, le but c’est de les diagnostiquer par rapport au Covid-19 et ensuite on va appeler le 15 pour eux, ou d’autres services en fonction des endroits où ils sont, au fin fond de la province ou la région parisienne", expose ce médecin généraliste à la retraite.

Une population plus fragile que les autres "C’est une population qui est dans une totale précarité, plus fragile que les autres, plus contaminable que les autres je pense. Ils vivent dans la rue, ils n’ont pas d’endroits pour se laver les mains, se laver tout court d’ailleurs", poursuit Le Dr Boujenah, frère de l’acteur.

"On communique un maximum sur ce numéro vert pour qu’il soit connu des associations, travailleurs sociaux, bénévoles qui font des maraudes pour venir en aide aux SDF, afin qu’ils le leur communiquent et ce que ce numéro gratuit circule. Beaucoup de SDF ont des téléphones", conclut le Dr Boujenah, engagé de nombreuses années dans l’humanitaire avec Médecins du Monde.

UNE HONTE !

SDF verbalisés pour non-respect du confinement Des cas ont notamment été recensés à Paris, Lyon et Bayonne, une situation ubuesque que dénoncent des associations. Des cas ont notamment été recensés à Paris, Lyon et Bayonne, une situation ubuesque que dénoncent des associations.

Les associations ont à plusieurs reprises alerté les autorités sur les difficultés pour les personnes à la rue de respecter cette mesure, ainsi que les principes de précaution pour limiter les risques de contamination.

Une situation ubuesque. Plusieurs sans-domicile fixe ont été verbalisés par les forces de l'ordre en France, car ils ne respectaient pas le confinement instauré depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus, se sont indignées vendredi des associations.

« Nous demandons que des consignes claires soient transmises aux préfets pour que ces sanctions cessent immédiatement », a déclaré Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe 800 associations de lutte contre la pauvreté. Des cas ont notamment été recensés à Paris, Lyon et Bayonne, précisent les associations.

La préfecture de Lyon a d'ores et déjà affirmé que ces contraventions, si elles sont avérées après enquête interne, seront « immédiatement annulées » car « contraires aux instructions », selon le journal Le Progrès.

A Paris, « nous avons sensibilisé la préfecture au problème », a indiqué le Samusocial, qui gère le 115 (numéro d'urgence des sans-abri).

Quelques dizaines de SDF contaminés Selon l'organisation, ces verbalisations pénalisent en premier lieu les familles hébergées dans des hôtels sociaux, qui n'ont pas d'autres solutions que de sortir de leur chambre pour s'alimenter. Les associations réclament par ailleurs des autorisations de circulation permanentes pour leurs salariés, en particulier ceux chargés du travail de veille en équipes de rue ou en maraudes, auprès des précaires. Les associations ont à plusieurs reprises alerté les autorités sur les difficultés pour les personnes à la rue de respecter cette mesure, ainsi que les principes de précaution pour limiter les risques de contamination.

Quelques dizaines de SDF sont contaminés par le Covid-19, selon les autorités.

Pour ceux qui ne peuvent pas être isolés dans les centres d'hébergement et dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation, ils seront accueillis dans les prochains jours dans des centres dédiés, dits de « desserrement ». Le ministère du Logement a par ailleurs annoncé jeudi la réquisition de chambres dans des hôtels, pour héberger les personnes encore à la rue.

A Paris, près de 200 chambres seront ainsi mises à disposition d'ici la fin de la semaine.

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Solidarité Alerte © 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site